Titre : Ghost Recon 2
Editeur : UBI Soft
Plateformes : Xbox - Playstation 2
Date de sortie : Novembre 2004
Compatible HDloader (PS2) : Non




L'histoire:

Corée du nord, 2011.
Incarnez le leader des Ghosts, l'élite mondiale des forces d'intervention militaire.
Votre mission : empêcher les factions rebelles nord-coréennes du Général Jung de déclencher un véritable chaos nucléaire.



Je n'avais jusqu'à maintenant pas trop accroché aux précédents volets de Ghost Recon, mais celui-ci est particulièrement attachant.
Grâce à une réalisation parfaite et une très bonne immersion, on est tout de suite captivé par le jeu.
Les puristes de GR reprocheront à GR2 de ne pas être en vue à la première personne (mais on peut le choisir si on veut), lui
conférant à aspect plus arcade que "simulation", mais il n'en est rien. La vue à la troisième personne permet de s'identifier plus
facilement au soldat que l'on dirige. On le voit évoluer dans le décors, se cacher dans les hautes herbes, recharger son arme, etc...
on à donc beaucoup moins l'impression de dirigier une simple caméra comme dans les précédents épisodes.

Cette vue "arcade" n'enlève pas non plus le côté startégique. Les niveaux sont pour la plupart assez gigantesques et il convient donc
d'étudier le terrain avant de se lancer bêtement à l'assaut de la première place forte venue et chacun choisira donc le chemin qui lui
convient, ce qui renforce encore l'immersion puisqu'on n'a pas l'impression d'être dans un simple jeu dans lequel on fait ce qu'on nous
dit de faire.



La difficultée est très élevée et les 15 missions ne se terminent donc pas en quelques heures. il est possible de sauvegarder à tout
moment mais les vrais guerriers n'utiliseront bien entendu pas cette option (quoique... à la 5ème mission j'ai fini par craquer :-D ).



Une fois n'est pas coutûme, les versions Xbox et PS2 (photos ci-dessus et ci-dessous) de Ghost Recon 2 sont deux jeux différents.

L'action de la version PS2 se passe quelques années avant celle de la version Xbox et le jeu n'est pas réalisé par la même équipe.
Red Storm, le groupe à l'origine de Ghost Recon, s'est chargé de la version Xbox (et de la future version PC qui sortira en juin) alors
que la réalisation de la version Playstation 2 a été confiée aux studios d'Ubi Soft Shanghaï (qui avaient déja réalisées les conversions
des deux premiers volets de Splinter Cell).

Je ne peux pas vous dire grand chose de la version PS2 car je ne l'ai pas achetée (je verrais quand je le trouverais en okaz) mais j'ai
néanmoins testé un peu le premier niveau et le résultat me semble tout à fait correct.
La maniabilité est un poil moins bonne mais globalement, que ce soit au niveau des graphismes ou de l'animation, elle n'a pas à rougir
face à la version Xbox. A voir donc.

P.S. depuis que j'ai terminé GR2, je me suis pris GR et GR Island Thunder en occasions et finalement ils n'étaient pas si mal que ça.
Je suis en train de devenir un vrai membre des soldats d'élites. C'est grave docteur? :-D



Quelques vidéos :
ftp://ftp.ubi.com/emea/ghostrecon2/videos/GR2_PS2_vs_Xbox.zip
ftp://ftp.ubi.com/emea/ghostrecon2/videos/GR2_official_trailer_2.zip
ftp://ftp.ubi.com/emea/ghostrecon2/videos/GR2_PS2_1.zip

La musique d'intro du jeu :
http://www.ghostrecon.com/fr/ghostrecon2/flash/music/M_GR2Theme.mp3

Site Officiel :
http://www.ghostrecon.com/fr/ghostrecon2/


création de la page le 10 janvier 2005